top of page

Le domaine

Bienvenue dans notre vignoble situé au coeur de l'appellation Cru La Livinière!

 

La passion de la vigne et du vin est une affaire de famille pour Maurice Piccinini qui a su transmettre son art et son savoir-faire à son fils Jean-Christophe. Bénéficiant des précieux enseignements de son père, Jean-Christophe concrétise un rêve en 1991, en permettant au Domaine Piccinini de voir le jour en cave particulière.

 

Le domaine au cœur du Cru La Livinière

Situé au nord-est du Minervois sur la zone du Petit Causse adossée aux contreforts du versant sud de la Montagne Noire, le Domaine Piccinini y bénéficie d’un ensoleillement maximum, typique du climat méditerranéen.

 

Sur le terroir de La Livinière et planté de vignes ayant jusqu’à 60 ans d’âge, le Domaine Piccinini s’étend sur 40 hectares.

 

La cave ancienne de ce domaine est située sur les douves, tout en étant adossée au mur d’enceinte de l’ancien château de la Livinière. Exposée au nord en sous-sol, elle permet ainsi une bonne hygrométrie en plus de ne pas subir de variations de température.

 

La production du domaine

Le Domaine Piccinini produit actuellement plus de 120 000 bouteilles, dont

environ 84 000 en rouge, 24 000 en blanc élaboré en fût et 12 000 bouteilles en rosé.

 

Les vins rouges d’origine AOP proviennent de raisins égrappés puis vinifiés à pleine maturité.

Les rouges Minervois La Livinière «Clos l’Angely» et «Cuvée Line et Laëtitia» sont issus de sélections de vieilles vignes et de longues macérations destinées à l’élevage en fûts.

Un peu d'histoire...

 

Maurice Piccinini

 

Née en Ariège, Maurice travaille à la vigne en très bas âge chez une tante de La Livinière. Contraint d’abandonner ses études, il apprend «sur le tas» et souvent «à la dure», le métier de vigneron. Sa progression dans le domaine est rapide et il devient très tôt en charge d’un petit domaine connu dans la région en tant que régisseur où de longues semaines de travail l’attendent.

Passionné et talentueux, ce jeune vigneron devient président de la cave coopérative de La Livinière où il y insuffle le même dynamisme qui l’anime en sachant toujours s’enrichir de l’expérience d’anciens ainsi que des conseils venant de professionnels et de vignerons.

Précurseur, Maurice Piccinini nourrit l’ambition d’obtenir la reconnaissance du Cru La Livinière avec la précieuse collaboration de Monsieur Piquet du Château Gourgazaud. Tous deux déterminés, ils rassemblent un noyau de coopérateurs motivés. Un dévouement et une volonté sans faille leur feront voir la naissance de l’AOC Cru La Livinière, le 10 septembre1998.

Par sa vaste expertise de plus de 35 ans, tant à titre d’administrateur que de vigneron, Maurice Piccinini a contribué à donner au Minervois et tout particulièrement aux vins de La Livinière, leur image de qualité de plus en plus reconnue dans la sphère vinicole.

 

Jean-Christophe Piccinini

 

Natif de La Livinière, il suit très jeune son père dans toutes les activités reliées à la vigne.  En compagnie de celui-ci, Jean-Christophe bénéficie ainsi d’un environnement favorable à l’assimilation de tout ce qui concerne la culture vinicole et ce, tant sur le volet théorique que pratique du métier de vigneron.

Jean-Christophe n’a que 21 ans lorsqu’il décide faire le saut à temps plein dans la profession de vigneron. Il posera cependant une seule condition, soit de posséder une cave personnelle avec son père Maurice. 

 

Père et fils, un parfait amalgame pour la fabrication du vin

La chance leur souriant, Maurice et Jean-Christophe trouvent très rapidement une cave dans le village de la Livinière.

C’est avec passion que le tandem Piccinini s’affaire  à la planification, l’aménagement ainsi que l’acquisition de matériel vinicole destiné à leur magnifique cave particulière, adossée aux pieds des remparts de l’ancien château de La Livinière.

 

Profitant des vastes connaissances et des riches expériences de son père, Jean-Christophe prend en charge toute la production de la cave à la retraite de Maurice. Il crée des vins très typés du terroir privilégié de La Livinière. Pédagogue-né tout comme son père, il adore partager sa passion du vin à ceux qui auront le plaisir de le croiser.

Visionnaire et novateur, il n’hésite pas à sortir des sentiers battus en proposant de nouvelles méthodes de vinification qui produisent des cuvées d’exception provenant de multiples cépages du domaine.

bottom of page